Notre conception du monde est essentiellement binaire. En noir et blanc. Un point de vue chasse l’autre, nous tournons sans cesse entre les oppositions. Cela nous prive de l’accès à la simple différence et, partant, à la complexité. Notre rapport au conflit en témoigne : la différence des points de vue nous perturbe et notre tendance à vouloir avoir raison est une manifestation d’une tendance à vouloir dominer l’autre en le faisant taire.
En matière familiale, cela conduit à une série de catastrophes. Confrontés à la différence de l’autre, nous nous sentons niés sans voir que c’est nous qui en premier ne nous ouvrons pas au monde et aux raisons de l’autre. L’autre, que nous avons aimé, nous confronte soudainement à un sentiment d’étrangeté insupportable. Une solitude qui n’est acceptable ni pour soi, ni socialement. On se sent humilié, errant, sans repères et sans socle. Alors on appelle un avocat qui saura faire valoir notre vérité, nous tenir par le combat, et obtenir d’un juge qu’il fasse droit à nos raisons.
Hélas, cette figure d’autorité est un fantasme et peu d’avocats savent alerter leurs clients sur l’inadéquation du combat judiciaire pour mettre de la clarté dans les affaires intimes.
Les juges eux-mêmes l’ont compris. Face au chaos des disputes, dont ils sont las et qu’ils n’ont plus le temps d’écouter, ils savent que leurs jugements n’auront de bénéfique que d’apporter une solution contraignante tranchant le débat. Sans résoudre vraiment les problèmes réels et quotidiens. Donc, ils envoient en médiation…
Chez Codecivelle, nous voulons donner de l’espace à chaque parole, à chaque sensibilité. Il n’y a pas d’adversaire, juste des humains singuliers qui doivent cohabiter – au moins le temps qu’ils l’ont décidé ensemble et jusqu’à la résolution de leur séparation – et réguler leurs relations.
Il y a de la place pour tout le monde, pour peu que l’on enlève nos œillères et que l’on accepte que nous ne sommes pas seuls au monde, les uns contre les autres. Codecivelle va chercher comment la loi peut le permettre positivement.